feed-image
logo-cfdt

CCN51 : la CFDT obtient enfin des augmentations de salaire !

Malgré un contexte politique peu propice aux engagements, et en dépit de marges financières réduites, la CFDT Santé Sociaux a enfin obtenu des augmentations de salaire dans la CCN51.

 L’accord signé par la CFDT comporte une augmentation générale de salaire, ainsi qu’une revalorisation de certaines catégories professionnelles :

• La valeur du point est enfin débloquée après 7 années de gel : 

+ 0,5% au 1er juillet 2017 et + 0,5% au 1er juillet 2018 ;

• Le coefficient des aides-soignants.es et des auxiliaires de puériculture passera en 3 ans du 351 au 376 soit une augmentation de 110 € bruts par mois ;

• Le coefficient des auxiliaires de vie sociale passera en 3 ans du 339 au 351 soit une augmentation de 52 € bruts par mois ;

• Les responsables infirmiers et rééducateurs obtiennent le statut cadre et bénéficieront à terme de la prime de technicité. Les cadres paramédicaux seront réévalués pour maintenir leurs salaires au-dessus des responsables infirmiers et rééducateurs ;

• De nouveaux métiers sont introduits, et enfin reconnus.

La CFDT se félicite pour les professionnels qui vont bénéficier de ces avancées, plus de 30 000 aide-soignants.es et auxiliaires de puéricultures. Elle va aussi œuvrer pour la reconnaissance de l’évolution des infirmiers.ères. 

La CFDT Santé Sociaux revendique que les enveloppes servent à des mesures salariales visibles pour les salariés. Pour la Fédération CFDT Santé Sociaux, les professionnels du secteur sont une richesse, ils ont droit à une vraie reconnaissance pour leur engagement. #JeSuisUneRichesse

application/pdf iconLe tract à diffuser

Politique Salariale 2017 – Associatif Social

La CFDT Santé Sociaux a proposé aux représentants employeurs des conventions collectives CCN 66, CHRS et CCN 65 la négociation d’un accord-cadre concernant l’utilisation du CITS, crédit d’impôt allégeant les taxes sur les salaires à hauteur de 4% jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Ce crédit d’impôt est l’occasion d’avoir enfin une véritable politique salariale dans ces conventions qui depuis des années voient la paupérisation de leurs salariés, à force d’enveloppes budgétaires ne permettant pas de couvrir l’augmentation du SMIC et d’absence d’augmentation de la valeur du point significative.

Aujourd’hui, les plus bas indices de ces conventions collectives sont en dessous du SMIC ! Pour la CFDT Santé Sociaux, cela est inacceptable !

La CFDT Santé Sociaux revendique :

• Une augmentation de la valeur du point ;

• Une révision des indices permettant de placer tous les salaires au-dessus du SMIC ;

• Une part du CITS allouée à la négociation locale afin d’améliorer les situations particulières des salariés dans leurs établissements.

La CFDT Santé Sociaux souhaite que les marges de manœuvre budgétaires disponibles par ce crédit d’impôts soient utiles aux salariés, que ce soit en matière de politique salariale, d’emploi, de formation, d’amélioration de la qualité de vie au travail, etc… 

La CFDT Santé-Sociaux veut que l’utilisation du CITS soit l’occasion de renforcer et développer le dialogue social en entreprise et demande à ses militants sur le terrain de se saisir de cette opportunité dès maintenant en demandant à leurs employeurs de leur rendre compte du montant de ce crédit d’impôt, de sa traçabilité dans les budgets et l’ouverture de négociation sur son utilisation. 

La CFDT Santé Sociaux ne veut pas que ce crédit d’impôt vienne à l’avenir en déduction des crédits alloués aujourd’hui aux établissements du secteur. Elle veut pérenniser ce dispositif en rendant compte de son utilité pour le secteur de par la traçabilité de son utilisation.

La CFDT souhaite mettre employeurs et financeurs face à leurs responsabilités. Elle veut interroger par-là les employeurs quant à leur capacité d’engagement pour la pérennisation de ce secteur, et les pouvoirs publics sur le fait de savoir s’ils considèrent enfin que le secteur social et médico-social n’est pas qu’un coût mais une richesse pour notre société. 

#JeSuisUneRichesse

application/pdf iconLe tract à diffuser

CCN 51 : salaire minimum conventionnel

Associatif Sanitaire Officiel 2016-03-14
>> CCN 51 : salaire minimum conventionnel
CCN 51 : la CFDT n’a pas signé l’avenant 2016-01 relatif à la réévaluation du salaire minimum conventionnel, la détermination du montant même du SMC n’ayant fait l’objet d’aucune discussion.
Suite à cela la FEHAP a pris une décision unilatérale, que vous trouverez en pièce-jointe pour information. Son entrée en vigueur est suspendue à son agrément ministériel.
Fichier .pdf – 1 page – 42 Ko
Télécharger le document

Compte-rendu – sanitaire - CLCC

Associatif Sanitaire Compte rendu 2016-03-22
>> Compte-rendu – sanitaire - CLCC
« CLCC – Veuillez trouver ci-joint, le compte-rendu de la commission paritaire nationale du 10 mars 2016.
A l’ordre du jour de cette CPN : la finalisation de l’accord de dialogue social dans le cadre des projets de fusion. »
Fichier pdf. 3 pages. 55,0 Ko.
Télécharger le document

CCN 66 : CNPN du 10 juillet 2015

Vous trouverez ci-joint, le compte rendu de la CNPN du 10 juillet 2015 : dernière séance de négociation avant la trêve estivale; un point est fait sur les travaux du Comité de Pilotage Santé au Travail, sur l’appel à concurrence Prévoyance, sur le déploiement du régime complémentaire santé. Devant la position des organisations syndicales, les employeurs présenteront à la prochaine CNPN des propositions concernant le statut des négociateurs. Un dossier compressé de 505 ko.
Télécharger le document

CC 51 : Avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015

 Associatif Sanitaire     Officiel     2015-11-05
Vous trouverez, ci-joint, l’avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015 ainsi que son additif, relatif à la généralisation de la complémentaire santé.
Cet avenant a été agréé par arrêté du 30 avril 2015 paru au journal officiel du 29 mai 2015. L’additif crée une base 2 bis dont le niveau de garanties se situe entre la base 2 et la base 3. Il a été agréé par arrêté du 31 juillet 2015 paru au Journal officiel du 18 août 2015 et est désormais applicable.
Les structures ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour se mettre en conformité avec les dispositions de cet avenant.
Dossier Zip. 2 Fichiers. 509 Ko.
CC 51 - Avenant 2015 -01 du 27 01 15
CC 51 Additif avenant

Plus d'articles...

  • 1-chu
  • CHU-Saint-Pierre_JIR_205281_0
  • EPSMR-ARCHIVE
  • GHER-2_JIR_197617_0
  • ch_st_denis_reunion
  • chgm
  • chgm2
  • chu2
  • cjarc
  • cstclo
  • durieux

Vos droits

Adhèsion

Formations

Oeuvres sociales

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion
Siège social (Antenne Nord)     ULI-SUD (Antenne Sud)
58 rue Fénelon                            152, rue des Bons Enfants 
97400 Saint Denis                        97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.90.27.67                    Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.21.03.22                   Fax : 02.62.25.78.85
Connexion