feed-image
logo-cfdt

BASSMS : la CFDT s’engage sur la santé et la qualité de vie au travail

07.05.2014


La CFDT santé sociaux a signé l’accord de la branche associative sanitaire, sociale et médico-social portant sur la santé et la qualité de vie au travail le 6 mai 2014.

BASSMS : la CFDT s’engage sur la santé et la qualité de vie au travail

Cet accord «cadre» donne une méthode et des outils pour décliner entreprise par entreprise des mesures pour améliorer la qualité de vie des salariés en agissant sur le travail.

Cet accord est l’aboutissement de deux ans de négociation qui ont démarré par un projet d’accord proposé par la CFDT. Trois organisations syndicales en sont signataires.

Pour que les mesures qu’il contient soient effectives et applicables, il faudra attendre son agrément et son extension.

Il s’agira ensuite dans chaque entreprise, de décliner la méthode et d’aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise fixant des objectifs de changement et un plan d’action.

Pour la CFDT santé sociaux, cet accord pose enfin le problème des conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Ce n’est qu’un début, mais il y a urgence à agir pour stopper la dégradation de la qualité de vie au travail des salariés.


application/pdf iconTélécharger le communiqué

Etats généraux du travail social : les propositions CFDT

06.05.2014

Depuis plusieurs années, l’ensemble des professionnels du secteur social doit faire face, à la fois à une évolution du contexte socio-économique et à nombre de réformes et de lois qui viennent bousculer le secteur, conduisant à des évolutions, voire de nouvelles pratiques professionnelles.

Etats généraux du travail social : les propositions CFDT


L’implication de la CFDT santé sociaux dans les états généraux du travail social (EGTS) constitue une opportunité d’affirmer notre vision de politiques publiques solidaires qui seraient élaborées avec la participation des professionnels eux-mêmes.

La CFDT santé sociaux est l’organisation syndicale la plus représentative de la Branche associative sociale et médico-sociale ainsi que dans les établissements publics médico-sociaux.

Pour la CFDT santé sociaux, il est impératif de reconstruire une base de valeurs pour le travail social et un ensemble de repères pour les travailleurs sociaux, de nature à améliorer de façon définitive l’efficacité du travail social et la qualité de la relation avec les usagers.

Il faut redéfinir et afficher un cadre commun de valeurs, autour des droits de l’homme, car là aussi règne un certain flou et nous avons besoin de retrouver un élan collectif constructif.

La CFDT santé sociaux présente ses propositions.

Télécharger les propositions CFDT santé sociaux (EGTS)



LES SALAIRES ET LA PROTECTION SOCIALE DANS LE DEPARTEMENT DE LA REUNION

Actu secteur Associatif En 2012, Le salaire annuel net moyen perçu par les salariés réunionnais a continué sa progression et comble lentement son retard sur le salaire annuel servi en France et France de province. Mais cette moyenne cache une grande disparité. Les ouvriers qualifiés et non qualifiés ont encore des salaires inférieurs à la moyenne nationale.

Lire la suite

  • 1-chu
  • CHU-Saint-Pierre_JIR_205281_0
  • EPSMR-ARCHIVE
  • GHER-2_JIR_197617_0
  • ch_st_denis_reunion
  • chgm
  • chgm2
  • chu2
  • cjarc
  • cstclo
  • durieux

Vos droits

Adhèsion

Formations

Oeuvres sociales

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion
Siège social (Antenne Nord)     ULI-SUD (Antenne Sud)
58 rue Fénelon                            152, rue des Bons Enfants 
97400 Saint Denis                        97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.90.27.67                    Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.21.03.22                   Fax : 02.62.25.78.85
Connexion