S'abonner à la newsletter CFDTsanté
mail_outline
Entrée non valide
Toute l'actu de la CFDT Réunion....Prochaine assemblée le 18 juin (voir l'article)
keyboard_return

record_voice_over Secteur Associatif


CFDT Santé-Sociaux : Secteur Associatif

CFDT Santé-Sociaux : Secteur Associatif

Retrouvez toute l'actualité du secteur Associatif ici :

http://cfdtsanteassociatif.jimdo.com

La CFDT Santé-Sociaux c'est "un syndicalisme qui veut être moteur des changements dans son champ professionnel : le secteur sanitaire, social et médico-social."

Rejoignez-nous !

Plus d 'infos

BASSMS : la CFDT s’engage sur la santé et la qualité de vie au travail
BASSMS : la CFDT s’engage sur la santé et la qualité de vie au travail 07/05/2015
La CFDT santé sociaux a signé l’accord de la branche associative sanitaire, sociale et médico-social portant sur la santé et la qualité de vie au travail le 6 mai 2014.

Cet accord «cadre» donne une méthode et des outils pour décliner entreprise par entreprise des mesures pour améliorer la qualité de vie des salariés en agissant sur le travail.

Cet accord est l’aboutissement de deux ans de négociation qui ont démarré par un projet d’accord proposé par la CFDT. Trois organisations syndicales en sont signataires.

Pour que les mesures qu’il contient soient effectives et applicables, il faudra attendre son agrément et son extension.

Il s’agira ensuite dans chaque entreprise, de décliner la méthode et d’aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise fixant des objectifs de changement et un plan d’action.

Pour la CFDT santé sociaux, cet accord pose enfin le problème des conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Ce n’est qu’un début, mais il y a urgence à agir pour stopper la dégradation de la qualité de vie au travail des salariés.

Téléchargement

Plus d 'infos

Etats généraux du travail social : les propositions CFDT

Etats généraux du travail social : les propositions CFDT 06/05/2014

Depuis plusieurs années, l’ensemble des professionnels du secteur social doit faire face, à la fois à une évolution du contexte socio-économique et à nombre de réformes et de lois qui viennent bousculer le secteur, conduisant à des évolutions, voire de nouvelles pratiques professionnelles.

L’implication de la CFDT santé sociaux dans les états généraux du travail social (EGTS) constitue une opportunité d’affirmer notre vision de politiques publiques solidaires qui seraient élaborées avec la participation des professionnels eux-mêmes.

La CFDT santé sociaux est l’organisation syndicale la plus représentative de la Branche associative sociale et médico-sociale ainsi que dans les établissements publics médico-sociaux.

Pour la CFDT santé sociaux, il est impératif de reconstruire une base de valeurs pour le travail social et un ensemble de repères pour les travailleurs sociaux, de nature à améliorer de façon définitive l’efficacité du travail social et la qualité de la relation avec les usagers.

Il faut redéfinir et afficher un cadre commun de valeurs, autour des droits de l’homme, car là aussi règne un certain flou et nous avons besoin de retrouver un élan collectif constructif.

La CFDT santé sociaux présente ses propositions.

Télécharger les propositions CFDT santé sociaux (EGTS)

Plus d 'infos

LES SALAIRES ET LA PROTECTION SOCIALE  DANS LE DEPARTEMENT DE LA REUNION

LES SALAIRES ET LA PROTECTION SOCIALE DANS LE DEPARTEMENT DE LA REUNION

Actu secteur Associatif En 2012, Le salaire annuel net moyen perçu par les salariés réunionnais a continué sa progression et comble lentement son retard sur le salaire annuel servi en France et France de province. Mais cette moyenne cache une grande disparité. Les ouvriers qualifiés et non qualifiés ont encore des salaires inférieurs à la moyenne nationale.

Les professions intermédiaires et les cadres bénéficient toujours de salaires plus de plus élevés et faussent ainsi le calcul du salaire net moyen servi dans le département de La Réunion. Mais cette progression cache de grandes inégalités notamment avec le temps partiel imposé, le travail temporaire et le gel des salaires au nom de la crise. "Le travail éloigne l'homme de trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoin".

Cette citation sur le travail n’a de sens que si la somme des bénéfices qu’on en retire est au moins égale aux contraintes qu’il fait peser sur nous. Le travail doit nous apporter en plus du développement de soi, un revenu nous permettant de : Vivre décemment ; Accéder aux soins; Se constituer des droits à une bonne retraite.

En 2011, Les écarts de salaires entre la Réunion et la France de Province dépendent des catégories socioprofessionnelles. En revenu salarial moyen net de prélèvements par salarié par an : Un cadre gagne 8 300 euros de plus à la Réunion Une profession intermédiaire 4 100 euros de plus Un employé 300 euros de plus Un ouvrier qualifié gagne 900 euros de moins Un ouvrier non qualifié 600 euros de moinsSi on prend en compte la France entière, les chiffres diffèrent mais pas les tendances.

Ecarts de salaires entre la Réunion et la France (Paris inclus) :
- Un cadre gagne 5 000 euros de plus à la Réunion cfdt Une profession intermédiaire 3 600 euros de plus Un employé 100 euros de moins

Plus d 'infos

1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social (Antenne Nord)

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.