S'abonner à la newsletter CFDT santé
mail_outline
Entrée non valide
keyboard_return

GRÈVE NATIONALE LE 13 OCTOBRE
Merci pour votre soutien

RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS

Préavis de grève national pour l’ensemble des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, y compris ceux exerçant dans les ESPIC :

du LUNDI 12 OCTOBRE 2020 – 20 heures
au MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 – 8 heures

− la mise en oeuvre immédiate de la mesure de l’accord Ségur concernant le secteur social et médico-social hors EHPAD, à savoir : « Un travail spécifique devra être conduit sur la situation particulière des agents et des salariés des établissements sociaux et services médico-sociaux » ;

− l’application de la mesure socle de l’accord Ségur concernant les per-sonnels non médicaux de la FPH aux établissements sociaux et médico-sociaux et sa déclinaison pour le secteur privé.

RENDEZ-VOUS DEVANT LA PRÉFECTURE À PARTIR DE 10H00 POUR DÉPOT D'UNE MOTION.


Associatif
IMG 20200616
IMG 20200616
IMG 20200616
Infirmiers
Masque
Nord
Nord
Nord
Nord
Nord
Nord

MOBILISATION DEVANT LE CHU-SUD le 14 FEVRIER 2020

IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG
IMG

GRÈVE DU 14 FÉVRIER : TRIBUNE INTER ORGANISATIONS POUR LA DÉFENSE DE L’HÔPITAL PUBLIC , DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE

Par cette tribune, les organisations signataires veulent alerter la population : l’hôpital public est exsangue et n’est plus capable d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé et de l’Action Soci a l e s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Depuis plusieurs mois, les professionnel.le.s tous métiers confondus de l’hôpital public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale sont engagé.e.s dans un mouvement social afin d’exiger des pouvoirs publics les moyens nécessaires à une refondation du service public hospitalier, de notre système de Santé et d’Action Sociale. Parti de la mobilisation dans les EHPAD, suivi de celles des services des urgences, ce mouvement atteint aujourd’hui la totalité des secteurs d’activité des établissements du sanitaire, médico-social et social, exsangue après des années de restriction budgétaire.
Nous exigeons les mesures immédiates qui permettront d’endiguer l’hémorragie qui met en péril l’hôpital public, fleuron de notre système de santé, et les missions de services publics dans les autres établissements du sanitaire, médico- social et social:

• L’augmentation du budget consacré à l’hôpital au moins égal à l’évolution naturelle des dépenses (4,4%) ; Il faut un correctif budgétaire sur l’ONDAM dans la loi de la sécurité sociale allant dans ce sens ;
• La reconnaissance et la revalorisation générale des carrières médicales et non médicales, notamment en début de carrière se traduisant par une augmentation salariale ;
• Le recrutement immédiat de professionnel.le.s supplémentaires et plan de formation pluridisciplinaire ;
• La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers ;
• L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, partout où cela est nécessaire ;
• Une gouvernance des hôpitaux, des établissements plus ouvertes aux professionnel.le.s , aux personnels et aux usagè.re.s ;
• L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.
Nous exigeons l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République, seuls capables de débloquer la situation afin de sortir de la crise actuelle.
Les organisations, professionnel.le.s et personnes signataires de cette tribune réaffirment aujourd’hui leur volonté d’avancer ensemble avec au cœur de leurs préoccupations d’assurer la qualité et la sécurité d’accueil, d’accompagnement et de soins de nos concitoyens, cela passe par des nécessaires mesures d’améliorations des conditions de travail de tous les personnels et la prise en compte des besoins de la population . Elles appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 14 février 2020 pour que le gouvernement réponde concrètement par des actes forts, aux exigences d’ouvertures urgentes de négociations .

[TRACT] RETRAIT DE L’ÂGE PIVOT : UNE VICTOIRE POUR TOUTES ET TOUS !

Le Premier ministre a annoncé ce samedi 11 janvier le retrait de l’âge pivot du projet de loi de la réforme des retraites, sous la pression de la CFDT. C’est une victoire pour toutes celles et ceux qui auraient été amenés à travailler plus longtemps dès 2022 !
 

RETRAITES : DECRYPTAGE DU COURRIER DU PREMIER MINISTRE

Suite au courrier du Premier ministre, la Commission exécitive de la CFDT "salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement" et ajoute que c'est "dans cet esprit, que la CFDT va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel."

A la Réunion aussi on a participé à la grève demandant le retrait de L'ÂGE PIVOT !

[DERNIÈRE MINUTE] LA CFDT A OBTENU LE RETRAIT DE L'ÂGE PIVOT !

Suite au courrier du Premier ministre, la Commission exécutive de la CFDT "salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement" et ajoute que c'est "dans cet esprit, que la CFDT va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel."
Reçue à Matignon vendredi 10 janvier, la CFDT a réaffirmé son opposition à l’âge pivot. Elle demande le retrait de la mesure du projet de loi avant qu’il ne soit examiné en Conseil des ministres. Le Premier ministre promet une réponse rapide. Réaction de Laurent Berger à l’issu de cette rencontre.

[PÉTITION] 64 ANS, C'EST NON : RETRAIT DE L'ÂGE PIVOT !

Parce que l'âge pivot souhaité par le gouvernement est aussi injuste qu'inutile, la CFDT vous invite à signer et partager massivement une pétition pour réclamer le retrait de cette mesure d'âge et l'amélioration du projet de réforme !

Tract Réforme des retraites


LE MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 POUR UNE JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS.

Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation

Nous poursuivons ensemble la mobilisation et réaffirmons aujourd’hui notre volonté et détermination d’avancer tous ensemble dans le but commun de défendre les conditions de travail de nos collègues et
D’ASSURER LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOINS DE NOS PATIENTS.
Le communiqué ici =>pdf
Le communiqué ici =>pdf
Les mots d'ordre de la CFDT =>pdf
Le préavis de grève =>pdf

14 NOVEMBRE, GRÈVE NATIONALE SANITAIRE, SOCIALE, MÉDICO-SOCIALE

TRES FORTE MOBILISATION DES HOSPITALIERS SUR LES SITES DU CHU NORD ET SUD

CHU-SUD
la Fédération CDFT santé sociaux invite tou.te.s;les professionnel.le.s de notre secteur à se mobiliser le 14 novembre 2019, pour demander des moyens supplémentaires et que de réelles mesures soient prises pour améliorer leurs conditions de travail et leurs rémunérations.
Le 14 novembre, notre fédération appelle à la mobilisation : il faut des moyens immédiats, des moyens supplémentaires pour l'hôpital"
Le 14 novembre, la CFDT santé-sociaux is back ! La grève nationale du 8 octobre, c’était l’entrée. Le 14 novembre, on passe au plat principal : l’interpellation des décideurs et des financeurs. Les députés votent le budget de la Sécu en décembre, budget dont dépend le financement des établissements et nos salaires. Rapprochez-vous votre section CFDT pour information et rejoindre les mobilisations locales.
Tract: POUR LE CHOC BUDGETAIREpdf

Le SYNDICAT CFDT SANTE SOCIAUX de la Réunion en CONGRES
le 04 Octobre 2019

  • IMG 0734
  • IMG 0732
  • Les congressistes
  • IMG 0737
  • IMG 0731
  • 04 octobre 2019
  • IMG 0738
  • Le Bureau

Les Congressistes

La Fédération

Les Congressistes

Préparatifs

CONTINUONS A CONSTRUIRE ENSEMBLE LA 1ERE FORCE SYNDICALE POUR VOUS DEFENDRE

Mardi 02 juillet 2019, la CFDT Santé Sociaux s'invite au Conseil de Surveillance du CHU de la Réunion

La CFDT du CHU continue son combat contre les conséquences du PRE au CHU.
On  était les premiers à dénoncer ce PRE  lors du vote en janvier 2018.
1 an et demi après, La  CFDT est toujours présente  pour dire au Conseil de Surveillance combien ce PRE a causé tant de dégâts.
La trajectoire financière est bonne? Mais le constat social est déplorable et catastrophique. Le CHU doit être accompagné  et dégager des moyens pour plus de personnels , plus de titularisation et terminer tous les travaux en cours le plus
rapidement possible.
Voici ce que le Conseil de Surveillance a reconnu dans sa motion voir lien : pdf

L'hôpital sous tension : la CFDT en grève illimitée dans les hopitaux publics de la Réunion.

Ce combat continue , à nous de faire en sorte que les demandes du Conseil de Surveillance pour le Personnel du CHU soient suivis par la Ministre de la Santé, via l'ARS.
Plus que jamais la CFDT reste mobilisée et accompagne les agents touchés par ce PRE....

CHU SUD
  • Mairie-Tampon1
  • Mairie-Tampon2
  • Marie-Tampon
CHU NORD
  • IMG 2312
  • IMG 2315
  • IMG 2317
  • IMG 2318
  • IMG 6885
CHOR
  • chor-8
  • chu-urgences
GHER
  • IMG 2317
  • logogher

Grève des URGENCES

Le CHU entre dans sa deuxième année de Plan de Retour à l’Équilibre, et les conséquences néfastes de ce plan voté par les membres du Conseil de Surveillance en janvier 2018, se constatent de plus en plus.

La CFDT qui était alors en grève , les avait pourtant averti des risques sur la dégradation de la qualité de prise en charge des patients et sur les conditions de travail des personnels.
Si les services d'urgences menés par un Collectif National sont aujourd'hui mis en avant, la CFDT estime qu'avec les Urgences, tout l’Hôpital est sous tension et mérite des moyens pour améliorer les conditions de travail.
A ceux qui ont interpellés la CFDT SANTE pour soutenir les Urgences (CHU CHOR et GHER) , la CFDT a déposé ce préavis de grève: auprès du Préfet, de l'ARS et des Directions concernées pour couvrir juridiquement toutes les mobilisations.
Nous rappelons à nos autorités, le risque d'embrasement général, car cela devient inacceptable et intenable pour les agents.
Aux membres du Conseil de Surveillance qui ont votés les mesures de fermetures de lits et de postes, la fin des RTT ... On sera là pour leur rappeler leur traître décision.
Ils doivent assumer leur vote et arrêter de mentir à la Population : rien n'est impossible mais après leur vote favorable au PRE, c'est plus dur!
NON à la langue de Bois...

"S'ENGAGER POUR CHACUN , AGIR POUR TOUS"

Overlay

1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.