S'abonner à la newsletter CFDT santé
mail_outline
Entrée non valide
keyboard_return

CHU GHSR: Le dossier SECAFI sur les RPS

8d9def4c0342211b80110f76c7d0f21d_w460_h360_cp_sc.jpg

Souffrance au Travail : Enquête RPS au GHSR

LA CFDT VOUS INFORME et vous livre le rapport jugé « confidentiel » ! Pourquoi ce rapport serait-il confidentiel ?
Le rapport sur les Risques Psycho Sociaux au CHU site GHSR est connu depuis des mois. La CFDT déplore le manque d’information sur les résultats de l’enquête. Ce silence autour de ce rapport est un manque de respect manifeste vis-à-vis de tous les agents de tous grades qui ont été sollicités pour répondre au questionnaire.Pourtant, la recommandation du groupe SECAFI (page 11) est claire : « Le COPIL doit communiquer sur les résultats de l’enquête à l’ensemble du personnel, qui est en attente puisqu’il a été sollicité (questionnaire, entretiens collectifs, groupes de travail) » Membre du COPIL,la CFDT vous livre le rapport complet … et réclame des mesures exceptionnelles dans un plan d’action à la hauteur de la forte souffrance au travail exprimée par le Personnel.Découvrez par vous-mêmes…

Le BUREAU CFDT CHU site GHSR

Extraits du rapport page 7 :


GHSR – Mission d’accompagnement au Diagnostic et à la Cartographie des RPS
• Selon l’enquête quantitative menée au sein du GHSR en décembre 2012, l’exposition aux risques psychosociaux (RPS) des agents du site est conséquente : plus d’un agent sur deux est confronté à ce type de risques.
• Cette situation est d’autant plus préoccupante que les impacts de cette exposition sur la santé des agents sont d’ores et déjà visibles au regard de plusieurs indicateurs : - Selon le test du GHQ12, 39% des agents interrogés ont un stress décompensé (conséquences avérées sur leur santé).
- Les agents les plus fortement exposés aux RPS sont plus sujets à la manifestation de certaines pathologies (douleurs, troubles du sommeil, fatigue, etc...), aux arrêts maladies et sollicitent plus fortement les acteurs de la santé au travail.
- 100 agents ont déclaré avoir des idées suicidaires/mortifères dont 76 agents précisant qu’elles étaient en lien avec leur travail.
• Ces résultats impliquent la nécessité de mettre en place dans les meilleurs délais des actions à la fois préventives et correctives en matière d’organisation et de conditions de travail, conformément au souhait exprimé par le GHSR dans son appel d’offre. Ils invitent aussi à engager dès à présent (sans attendre la fin du travail commencé par SECAFI), une réflexion sur les modes actuels de signalement et d’accompagnement des agents en souffrance…

Cliquer ici pour télécharger e rapport
  • Vues: 3994
1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.