S'abonner à la newsletter CFDTsanté
mail_outline
Entrée non valide
Toute l'actu de la CFDT Réunion....Prochaine assemblée le 18 juin (voir l'article)
keyboard_return

record_voice_over EPSMR


Gréve à l'EPSMR

Grève à l'EPSMR

Pour la première fois depuis 25 ans, les salariés de l'EPSMR (Établissement
public de santé mentale de La Réunion) sont en grève ce jeudi 25 juin 2015. A l'appel de la CFDT et de la CGTR, les employés se sont rassemblés à partir de 9 heures à Cambaie sous un mot d'ordre : "Touch pas à nout emploi et touch pas à nout psychiatrie." (photos D.R.)

Suite à des suppressions de contrats à durée déterminée dans les services, le personnel demande à la direction l’arrêt "du plan d’austérité et d’économie". L'intersyndicale réclame également une ouverture des concours aux postes vacants "tous grades confondus."

Plus généralement, les personnes mobilisées veulent "lutter contre la dégradation des conditions de travail et des risques psychosociaux."

Enfin, les syndicats veulent une négociation et une concertation "en toute transparence" avec toutes les instances de l'hôpital - que ce soit au niveau social ou médical - pour préserver les spécificités professionnelles de psychiatrie et leurs emplois dans le cadre du projet du groupement hospitalier de territoire.

A noter que cette mobilisation des professionnels de santé n'est pas la seule ce jeudi. Les orthophonistes et les syndicats du secteur sanitaire et de l'action sociale manifestent également devant le siège de l'agence régionale de santé, à Saint-Denis.

Liens utiles : 

www.ipreunion.com

www.zinfos974.com

www.clicanoo.re

Lire la suite

La CFDT-EPSMR pointe le malaise du personnel

La CFDT-EPSMR pointe le malaise du personnel

Manque de cohérence et de lisibilité dans l’organigramme des filières de soins sont les conséquences des dysfonctionnements à l’EPSMR......
 
La problématique managériale du cadre de Pôle Est, qui engendre des nombreux congés maladies, risques psychosociaux, la place hiérarchique de la directrice de soins qui manque de lisibilité et de cohérence qui sont la source des dysfonctionnements.

Nous constatons un malaise généralisé lié à la Loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST, qui a été promulguée le 21 juillet 2009. 

Elle découle de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et peut se résumer en quatre grands titres :

La modernisation des établissements de santé

L'amélioration de l'accès à des soins de qualité

La prévention et la santé publique

L’organisation territoriale du système de santé

Cette Loi, prône un fonctionnement en pôle.
A l’epsmr il existe 5 pôles : Un Pôle Management (administratif, technique…) et 4 Pôle de soins : Pôle Ouest, Pôle Intersectoriel, Pôle Nord et Pôle Est.

Devant un constat alarmant que dans le Pôle Est, la CFDT souhaite qu’un bilan soit dressé, six ans après sa mise œuvre, afin d’identifier leurs apports positifs, mais également les points pouvant être modifiés pour améliorer le fonctionnement dans ce cadre.

Car, depuis sa mise en place des Pôles, aucun bilan, ni d’évaluation ont été réalisés. Cependant, les pouvoirs sont énormes et certains cadres de Pôle (l’Est) n’ont pas été suffisamment formés, et les constats c’est la rupture du dialogue et de l’expression du personnel qui engendre souffrance, mal être au travail et des risques psychosociaux.
A noter que le Médecin responsable du Pôle Est (Docteur Moutou) n’est nullement responsable de cet état de fait.

Exemple : le déplacement du personnel d’un service à un autre sans tenir compte de la situation familiale, sans concertation et sans projet réel qui sont vécus comme des sanctions. Un turnover important, beaucoup de démissions, beaucoup d’arrêts maladie, beaucoup d’arrêts des CDD, stress pour venir travailler, peur, ne dort plus et prend des somnifère, ambiance délétère etc.…sont les symptômes d’un mauvais management et d’un organigramme opaque.

« La parole ne circule plus et c’est encore plus grave en milieu psychiatrique ».

Par contre, nous notons un travail remarquable des cadres de proximité dans l’ensemble des Pôles soignants qui méritent une reconnaissance de la part des Directions.

Devant ce constat alarmant la CFDT propose : 

Que la Directrice des soins soit à temps plein à l’EPSMR avec une fiche de poste correspondant à toutes ses fonctions et non comme actuellement. Elle doit avoir sa place hiérarchique et non « dépouiller » de ses fonctions qui posent un problème de repère pour les équipes et source de dysfonctionnement.
Qu’un administratif soit Cadre de Pôle de management et non un cadre soignant car les priorités sont les services de soins.

Demande qu’un bilan soit fait dans chaque Pôle.

Un audit RPS soit réalisé le plus rapidement possible.

La mise en place d’un règlement intérieur dans chaque Pôle.

Une enquête administrative de l’ARS sur les nombreux dysfonctionnements sur le site de Bras Fusil.

Une politique de mobilité des Cadres de Pôles à l’EPSMR.

Faire une politique de bientraitance à l’EPSMR à travers la visite du CHSCT accompagné de l’inspecteur de travail en urgence.
Pour toutes ces raisons que la CFDT-EPSMR demande une nouvelle fois l’ARS d’intervenir en urgence et de redonner la Directrice de soins sa vraie place à l’EPSMR.

Le secrétaire de la section CFDT-EPSMR M. Willy GOVINDAMA.

Lire la suite

Drôle de pratique à l'EPSRM un employé abusé

Drôle de pratique à l'EPSRM un employé abusé

La CFDT dénonce l'utilisation du nom d'un employé son insu par SUD Santé pour compléter sa liste dans l'optique des élections professionnelles du 4 décembre 2014

C'est le constat que n'a pu que confirmer un employé de l'établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR), situé à Saint-Paul.

Selon Expédit Lock-Fat, secrétaire général CFDT Santé Sociaux, de telles pratiques ne sont pas si rares à l'approche des élections. Fait aggravant, le syndicaliste qui s'est adonné à cette drôle de pratique n'en est pas à son coup d'essai, puisque déjà condamné pour faux et usage de faux en 2008.

Willy Govindama, secrétaire de section CFDT Santé EPSMR, réfléchit désormais à porter l'affaire devant la justice, d'autant plus que "nous sommes dans un cas de récidive".

L'intégralité de l'article sur Z'INFO 974

Courrier de contestation

www.zinfos974.com

Lire la suite

1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social (Antenne Nord)

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.