feed-image
logo-cfdt

Gréve à l'EPSMR

Pour la première fois depuis 25 ans, les salariés de l'EPSgreve-espmrMR (Établissement public de santé mentale de La Réunion) sont en grève ce jeudi 25 juin 2015. A l'appel de la CFDT et de la CGTR, les employés se sont rassemblés à partir de 9 heures à Cambaie sous un mot d'ordre : "Touch pas à nout emploi et touch pas à nout psychiatrie." (photos D.R.)

Suite à des suppressions de contrats à durée déterminée dans les services, le personnel demande à la direction l’arrêt "du plan d’austérité et d’économie". L'intersyndicale réclame également une ouverture des concours aux postes vacants "tous grades confondus."

Plus généralement, les personnes mobilisées veulent "lutter contre la dégradation des conditions de travail et des risques psychosociaux."

Enfin, les syndicats veulent une négociation et une concertation "en toute transparence" avec toutes les instances de l'hôpital - que ce soit au niveau social ou médical - pour préserver les spécificités professionnelles de psychiatrie et leurs emplois dans le cadre du projet du groupement hospitalier de territoire.

A noter que cette mobilisation des professionnels de santé n'est pas la seule ce jeudi. Les orthophonistes et les syndicats du secteur sanitaire et de l'action sociale manifestent également devant le siège de l'agence régionale de santé, à Saint-Denis.

www.ipreunion.com

http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2015/06/25/saint-paul-cambaie-les-salaries-de-l-epsmr-sont-en-greve,31351.html

http://m.zinfos974.com/Mobilisation-jeudi-devant-l-ARS-et-l-EPSMR_a86807.html

http://www.clicanoo.re/480405-epsmr-les-agents-hospitaliers-en-greve.html


La CFDT-EPSMR pointe le malaise du personnel

Manque de cohérence et de lisibilité dans l’organigramme des filières de soins sont les conséquences des dysfonctionnements à l’EPSMR......

Quotidien

http://www.zinfos974.com/La-CFDT-EPSMR-pointe-le-malaise-du-personnel_a74477.html

La problématique managériale du cadre de Pôle Est, qui engendre des nombreux congés maladies, risques psychosociaux, la place hiérarchique de la directrice de soins qui manque de lisibilité et de cohérence qui sont la source des dysfonctionnements.

Nous constatons un malaise généralisé lié à la Loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST, qui a été promulguée le 21 juillet 2009. Elle découle de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et peut se résumer en quatre grands titres :
1. la modernisation des établissements de santé
2. l’amélioration de l’accès à des soins de qualité
3. la prévention et la santé publique
4. l’organisation territoriale du système de santé

Lire la suite

Drôle de pratique à l'EPSRM un employé abusé

La CFDT dénonce l'utilisation du nom d'un employé son insu par SUD Santé  pour compléter sa liste dans l'optique des élections professionnelles du 4 décembre 2014

C'est le constat que n'a pu que confirmer un employé de l'établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR), situé à Saint-Paul.

Courrier de contestation

Selon Expédit Lock-Fat, secrétaire général CFDT Santé Sociaux, de telles pratiques ne sont pas si rares à l'approche des élections. Fait aggravant, le syndicaliste qui s'est adonné à cette drôle de pratique n'en est pas à son coup d'essai, puisque déjà condamné pour faux et usage de faux en 2008. 

Willy Govindama, secrétaire de section CFDT Santé EPSMR, réfléchit désormais à porter l'affaire devant la justice, d'autant plus que "nous sommes dans un cas de récidive".


L'intégralité de l'article sur Z'INFO 974
http://www.zinfos974.com/Elections-professionnelles-En-manque-de-candidats-un-syndicat-inscrit-un-salarie-a-son-insu_a77748.html
  • 1-chu
  • CHU-Saint-Pierre_JIR_205281_0
  • EPSMR-ARCHIVE
  • GHER-2_JIR_197617_0
  • ch_st_denis_reunion
  • chgm
  • chgm2
  • chu2
  • cjarc
  • cstclo
  • durieux

Vos droits

Adhèsion

Formations

Oeuvres sociales

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion
Siège social (Antenne Nord)     ULI-SUD (Antenne Sud)
58 rue Fénelon                            152, rue des Bons Enfants 
97400 Saint Denis                        97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.90.27.67                    Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.21.03.22                   Fax : 02.62.25.78.85
Connexion