S'abonner à la newsletter CFDT santé
mail_outline
Entrée non valide
Rejoindre la CFDT, c'est intégrer la 1ère organisation syndicale de France!

Etat Généraux du Travail Social : audition CFDT

Etat Généraux du Travail Social : audition CFDT


Dans le cadre des EGTS, le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a mené, en 2014, les Assises Interrégionales du Travail Social.  A leurs issues, 5 groupes de travail sur les thématiques suivantes : travail social et développement social, coordination institutionnelle entre acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, ont remis leurs rapports en février 2015.

Etat Généraux du Travail Social : audition CFDT Ces documents suscitent nombre de questions et débats, notamment le rapport « métiers et complémentarités » qui propose de « refonder l’architecture des diplômes » en travail social des niveaux I à V, soit les 14 Diplômes d’Etat répertoriés au Code de l’action sociale et des familles. Ce rapport vivement contesté par la CFDT dès 2014 dans le cadre de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) du travail social et de l’intervention sociale.

Mme BOUGUIGNON, députée PS du Pas de Calais, a été chargée d’une mission par le 1er Ministre  afin de mener à terme la concertation sur ces sujets, en vue de la préparation d’un plan d'action pour le travail social qui sera annoncé à l'automne. 

CFDT Santé Sociaux et Interco, la Confédération CFDT l’ont rencontrée le 26 mai. 

La CFDT a exposé  ses analyses et revendications sur la question du travail social :

- la nécessité de finalisation des EGTS et les attentes des professionnels sur ce sujet,

- le décalage entre les propositions d’experts et le travail réel rencontré et vécu au quotidien par les professionnels,

- l‘importance de préserver les identités professionnelles, les métiers et la formation par alternance. Les risques de très vives réactions sur la négation des identités professionnelles dans un milieu en manque de reconnaissance, la pertinence de rapprochements dans le contenu des diplômes sous forme de « troncs communs »  (et non d’ « un socle ») dont le volume ne doit pas être prédéterminé à priori, ni être le même pour tous les niveaux,

- notre demande –ancienne- d’intégration des Diplômes d’Etat : ASS, ES, CESF, EJE, de niveau III en niveau II et leur incorporation pleine et entière dans le LMD, avec l’affection du grade correspondant et sa reconnaissance statutaire et salariale en catégorie A,

-la particularité du travail social, les difficultés rencontrées par les professionnels souvent perçus comme responsables du coût des dépenses sociales,

- le besoin impérieux d’un positionnement politique national clair et structurant sur ce que doit être le travail social ; son sens ainsi que les attentes de la société à son égard et les moyens qui lui sont consacrés. Au niveau territorial la désignation claire d’un « chef de file » et la lutte contre les politiques et les dispositifs en « tuyaux d’orgues ».

- la nécessité de définitions claires permettant de comprendre les différences et complémentarités entre travail social, action sociale et intervention sociale.

Après le rendez-vous en mars dernier avec la Directrice de Cabinet de la Ministre Madame Neuville, la CFDT se veut force de propositions et porte-parole des professionnels. Alors qu’aucune orientation ne sera encore prise dans cette phase actuelle de consultation, notre syndicat a décidé de ne pas s’associer à l’appel d’autres organisations syndicales pour une manifestation le 25 juin. Pour la CFDT ce mouvement n’est pas consacré aux  problématiques des professionnels et étudiants du secteur social qui seront noyées dans un global revendicatif sans que leurs demandes spécifiques soient identifiées.

La CFDT Santé Sociaux et la CFDT Interco font le choix d’attendre la remise du rapport de Mme BOURGUIGNON et les suites qui lui seront données pour décider s’il convient alors de mobiliser massivement professionnels et étudiants du secteur social sur leurs problématiques spécifiques dont la ré-architecture des Diplômes d’Etat en travail social.







  • Vues: 2113
1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.