S'abonner à la newsletter CFDT santé
mail_outline
Entrée non valide
keyboard_return

record_voice_over Actus Secteur Associatif


Greve ASFA

GREVE ASFA CFDT 25 au 31/01/2022

L’appel à la grève est devenu inévitable ; face à l’absence de réponse de l’employeur aux sollicitations, courrier intersyndicale et le refus de négocier la PEPA avant la NAO.
De plus nous avons une évolution de la souffrance au travail des salariés ces dernières années dans les EHPADs et au PMSH ASFA
Comment une Association faisant autant d’excédents chaque année ne vaut pas faire un geste de générosité pour les salariés ? Il y a toujours des primes possibles pour les salariés les plus hauts et rien pour les autres. Pourtant, le salarié « de terrain » donne beaucoup, se dévoue corps et âme auprès des personnes vulnérables, malades avec ou sans handicap.
Les temps sont durs pour ces personnels. Nos organisations syndicales ont demandé l’attribution de la prime PEPA de 1000€ pour tous les professionnels ASFA.

Plus d 'infos

Politique Salariale 2017 – Associatif Social

Politique Salariale 2017 – Associatif Social

La CFDT Santé Sociaux a proposé aux représentants employeurs des conventions collectives CCN 66, CHRS et CCN 65 la négociation d’un accord-cadre concernant l’utilisation du CITS, crédit d’impôt allégeant les taxes sur les salaires à hauteur de 4% jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Ce crédit d’impôt est l’occasion d’avoir enfin une véritable politique salariale dans ces conventions qui depuis des années voient la paupérisation de leurs salariés, à force d’enveloppes budgétaires ne permettant pas de couvrir l’augmentation du SMIC et d’absence d’augmentation de la valeur du point significative.

Aujourd’hui, les plus bas indices de ces conventions collectives sont en dessous du SMIC ! Pour la CFDT Santé Sociaux, cela est inacceptable !

La CFDT Santé Sociaux revendique :

Une augmentation de la valeur du point

Une révision des indices permettant de placer tous les salaires au-dessus du SMIC

Une part du CITS allouée à la négociation locale afin d’améliorer les situations particulières des salariés dans leurs établissements


La CFDT Santé Sociaux souhaite que les marges de manœuvre budgétaires disponibles par ce crédit d’impôts soient utiles aux salariés, que ce soit en matière de politique salariale, d’emploi, de formation, d’amélioration de la qualité de vie au travail, etc…
 
La CFDT Santé-Sociaux veut que l’utilisation du CITS soit l’occasion de renforcer et développer le dialogue social en entreprise et demande à ses militants sur le terrain de se saisir de cette opportunité dès maintenant en demandant à leurs employeurs de leur rendre compte du montant de ce crédit d’impôt, de sa traçabilité dans les budgets et l’ouverture de négociation sur son utilisation.

La CFDT Santé Sociaux ne veut pas que ce crédit d’impôt vienne à l’avenir en déduction des crédits alloués aujourd’hui aux établissements du secteur. Elle veut pérenniser ce dispositif en rendant compte de son utilité pour le secteur de par la traçabilité de son utilisation.

La CFDT souhaite mettre employeurs et financeurs face à leurs responsabilités. Elle veut interroger par-là les employeurs quant à leur capacité d’engagement pour la pérennisation de ce secteur, et les pouvoirs publics sur le fait de savoir s’ils considèrent enfin que le secteur social et médico-social n’est pas qu’un coût mais une richesse pour notre société.

#JeSuisUneRichesse

Téléchargement du tract

Plus d 'infos

CCN 51 : salaire minimum conventionnel

CCN 51 : salaire minimum conventionnel

CCN 51 : la CFDT n’a pas signé l’avenant 2016-01 relatif à la réévaluation du salaire minimum conventionnel, la détermination du montant même du SMC n’ayant fait l’objet d’aucune discussion.
Suite à cela la FEHAP a pris une décision unilatérale, que vous trouverez en pièce-jointe pour information. Son entrée en vigueur est suspendue à son agrément ministériel.

Télechargement

Plus d 'infos

Compte-rendu – sanitaire - CLCC

Compte-rendu – sanitaire - CLCC

« CLCC – Veuillez trouver ci-joint, le compte-rendu de la commission paritaire nationale du 10 mars 2016.
A l’ordre du jour de cette CPN : la finalisation de l’accord de dialogue social dans le cadre des projets de fusion. »

Téléchargement

Plus d 'infos

1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.