S'abonner à la newsletter CFDT santé
mail_outline
Entrée non valide
keyboard_return

LES RISQUES PSYCHO - SOCIAUX

Plusieurs agents ont fait l'objet d'un suivi spécifique, avec des interventions auprès de la Direction.

        Deux aide-soignantes sont mises à la porte de l'établissement (fin de contrat) sur des motifs absolument mensongers et  abusifs.

        Nos actions ont  permis de les rétablir dans leur emploi :

        La première avec 2 ans et demi d'ancienneté, mise à la porte en Aout 2012 pour des motifs infondés : faux témoignages et de fausses allégations dans un rapport circonstancié . Elle a pu être réintégrée dans ses fonctions et titularisée en 2014.
    
        La CFDT a assisté cet agent lors  d'une réunion en présence du DRH, de la DSSI et des cadres. Devant le manque d'objectivité et les éléments à charge produits, une mesure conservatoire a été prise immédiatement : suspension de la décision avec changement de service ainsi q'une nouvelle période d'essai de trois mois.  Aujourd'hui elle est titulaire dans son grade.   
    
        La deuxième avec 4 années d'ancienneté,  mise à la porte au 1er Janvier 2013. Nous l'avons rencontrée dans un état de détresse psychologique grave. Elle a "été lâchée par son syndicat" qui n'a pas su ou pas voulu apporter le soutien digne de représentant du personnel. Pourtant sur le plan professionnel on avait rien à lui reprocher.

        Son syndicat lui a même rendu son chèque de cotisation parce qu'il ne pouvait plus rien pour elle.

        A la CFDT nous ne pouvons pas fermer les yeux et passer notre chemin sans intervenir. Devant la gravité de la situation, nous avons lancé un droit d'alerte pour risques psycho-sociaux avec une demande de mesure conservatoire, pour un changement de service et  une nouvelle période d'essai.

        Le droit d'alerte a été lancé un vendredi à 15H à tous les Directeurs, la réaction de la Direction a été immédiate. Une prise de contact a eu lieu dans l'heure qui suit avec l'agent concerné et la CFDT. Un rendez vous a été programmé en urgence le lundi matin suivant avec le DRH, la Direction des soins et le cadre de pôle. Une mesure conservatoire a été prise et l'agent a été placé dans un autre secteur dès le mardi matin.

Voilà le sérieux de la CFDT

        Une enquête sur des risques psycho-sociaux a même été diligentée dans le secteur pour mieux cerner les problématiques rencontrées et tendre vers une amélioration des conditions de travail.  
 
        Ces deux Aide-soignantes, mises gravement en cause, ont été réintingrées  et MISENT EN STAGE SUITE AU CONCOURS SUR TITRE DE MAI 2013 dont l'une vient d'être titularisée.

        Le 3ème agent : C'est un Aide-soignant victime de sanctions sur la base d'une plainte  verbale d’une patiente  (qui s'est avérée "fictive"),  puisque aucune preuve n'a été apportée à l’agent.

        Tous les éléments en notre possession prouvent la tentative de manipulation. Ce dossier a été suivi pendant plus de six mois pour enfin se rendre compte que même la Direction avait été manipulée.

        Depuis cette affaire le DRH qui était très réactif  aux mails, a cessé net ce mode de communication. Depuis que nous lui avions démontré l'incohérence des écrits et les pièces fournis, il ne communique plus que par courrier mûrement réfléchi ....
Lire le tract


  • Vues: 2236
1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.