S'abonner à la newsletter CFDTsanté
mail_outline
Entrée non valide
Infos: Recours gracieux de la CFDT relatif à la suppression des congés d'assiduités acquis au titre de l'année 2017 pour l'année 2018 au CHU SUD (ci-joint)
keyboard_return
secteur_associa

Politique Salariale 2017

Politique Salariale 2017 – Associatif Social


La CFDT Santé Sociaux a proposé aux représentants employeurs des conventions collectives CCN 66, CHRS et CCN 65 la négociation d’un accord-cadre concernant l’utilisation du CITS, crédit d’impôt allégeant les taxes sur les salaires à hauteur de 4% jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Ce crédit d’impôt est l’occasion d’avoir enfin une véritable politique salariale dans ces conventions qui depuis des années voient la paupérisation de leurs salariés, à force d’enveloppes budgétaires ne permettant pas de couvrir l’augmentation du SMIC et d’absence d’augmentation de la valeur du point significative.

Aujourd’hui, les plus bas indices de ces conventions collectives sont en dessous du SMIC ! Pour la CFDT Santé Sociaux, cela est inacceptable !

La CFDT Santé Sociaux revendique :

  • Une augmentation de la valeur du point
  • Une révision des indices permettant de placer tous les salaires au-dessus du SMIC
  • Une part du CITS allouée à la négociation locale afin d’améliorer les situations particulières des salariés dans leurs établissements

La CFDT Santé Sociaux souhaite que les marges de manœuvre budgétaires disponibles par ce crédit d’impôts soient utiles aux salariés, que ce soit en matière de politique salariale, d’emploi, de formation, d’amélioration de la qualité de vie au travail, etc…
 
La CFDT Santé-Sociaux veut que l’utilisation du CITS soit l’occasion de renforcer et développer le dialogue social en entreprise et demande à ses militants sur le terrain de se saisir de cette opportunité dès maintenant en demandant à leurs employeurs de leur rendre compte du montant de ce crédit d’impôt, de sa traçabilité dans les budgets et l’ouverture de négociation sur son utilisation.

La CFDT Santé Sociaux ne veut pas que ce crédit d’impôt vienne à l’avenir en déduction des crédits alloués aujourd’hui aux établissements du secteur. Elle veut pérenniser ce dispositif en rendant compte de son utilité pour le secteur de par la traçabilité de son utilisation.

La CFDT souhaite mettre employeurs et financeurs face à leurs responsabilités. Elle veut interroger par-là les employeurs quant à leur capacité d’engagement pour la pérennisation de ce secteur, et les pouvoirs publics sur le fait de savoir s’ils considèrent enfin que le secteur social et médico-social n’est pas qu’un coût mais une richesse pour notre société.

#JeSuisUneRichesse
1-chu
CHU-Saint-Pierre JIR 205281
EPSMR-ARCHIVE
GHER-2 JIR 197617
ch st denis reunion
chgm
chgm
chu
cjarc
cstclo
durieux

Syndicat CFDT Santé Sociaux Réunion

Siège social

58 rue Fénelon
97400 Saint Denis
Tél : 02.62.90.27.67
Fax : 02.62.21.03.22

ULI-SUD (Antenne Sud)

152, rue des Bons Enfants
97410 Saint Pierre
Tél : 02.62.96.12.34
Fax : 02.62.25.78.85
© Webdesign-oi.com‌ by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.